Suite aux démissions en cours d'année de 4 administrateurs fédéraux et plus récemment du Président et des deux Vice-Présidents, il convient de procéder à des élections complémentaires pour former un nouveau
Conseil d'Administration de la Fédération Départementale de la Pêche de Corrèze.
Chaque pêcheur de notre AAPPMA Le Chastang-Beynat titulaire d'une carte statutaire 2024 (Majeure, Interfédérale, Découverte Femme, Mineure) peut présenter sa candidature pour le compte de notre AAPPMA.
A ce titre et afin de valider ensemble la (les) candidature(s) formulée(s) par notre AAPPMA, nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le :
Dimanche 24 Novembre 2024 à 9 heures 30
Salle des Associations du Chastang (ancienne école).
Nous profiterons de cette occasion pour répondre à vos interrogations concernant le fonctionnement de notre AAPPMA, celui de la Fédération Départementale ainsi qu'aux diverses questions que vous pourriez formuler.
L'Assemblée Générale Extraordinaire sera clôturée par un moment convivial autour du verre de l'amitié.
Assemblée Générale du 9 février 2024
Ce vendredi 9 février a eu lieu notre Assemblée Générale en présence de Florent MOUSSOUR, Maire du Chastang, et de Vincent LAROCHE, animateur de la MEP19 que nous remercions pour leur présence.
Ont été présentés les bilans 2023 et projets 2024.
Une A.G Extraordinaire à suivi pour constituer un nouveau C.A et Bureau pour notre Aappma.
Bureau : Guillaume BORNET, Président, Frédéric GUINDRE, Vice Président, Cédric DELMAS, Secrétaire, Christophe BOISMORANT, Trésorier, Laetitia GUINDRE, Trésorière Adjointe.
Administrateurs : Romain BRUN, Paul Laurent, Mathieu SAULE, Laurent TROUILLAUD
(Bilan 2023 - Projets 2024 disponibles sur demande)
Assemblée Générale du 5 février 2023
Ce dimanche 5 février 2023, les membres du Conseil d’Administration et les adhérents de l’AAPPMA se sont réunis afin de dresser le bilan de l’année 2022 et de préparer 2023.
En préambule, Guillaume BORNET, Président, tient à remercier chaleureusement les adhérents pour leur confiance renouvelée cette année encore.
De même, ces remerciements vont aux Communes, EPCI, membres du Conseil d’Administration ainsi qu’au Président et au personnel de la Fédération de Pêche de la Corrèze pour leur soutien et leur engagement permettant d’œuvrer à la protection de nos cours d’eau et étangs ainsi qu’à la promotion de notre loisir.
Retrouvez ci-dessous le Bilan 2022 et les projets pour 2023
Assemblée Générale du 21 novembre 2021
Compte-rendu de l’année 2021
Projets 2022
Ce dimanche 21 novembre 2021, les membres du Conseil d’Administration et les adhérents de l’AAPPMA se sont réunis afin de dresser le bilan de l’année 2021 et de préparer 2022.
En préambule, Guillaume BORNET, président, tient à remercier chaleureusement les adhérents pour leur confiance renouvelée après cette première année de mandat malgré le contexte difficile rencontré en 2020.
De même, ces remerciements vont aux Communes, membres du Conseil d’Administration ainsi qu’au Président et au personnel de la Fédération de Pêche de la Corrèze pour leur soutien et leur engagement permettant d’œuvrer à la protection de nos cours d’eau et étangs ainsi qu’à la promotion de notre loisir.
BILAN 2021
ADHERENTS
(Voir Rubrique Adhérents)
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Pascal ROL a été intégré au CA en tant qu’administrateur et va suivre début décembre la formation pour devenir Garde Particulier au sein de l’AAPPMA.
FINANCES
Le bilan financier de l’association est toujours sain et permet d’envisager l’avenir sereinement pour la mise en place de nouveaux projets et actions, en interne mais aussi et surtout en concertation avec nos partenaires locaux afin de dynamiser notre territoire autour de notre loisir, dont certains vont être évoqués ici.
GARDERIE PARTICULIERE
Le garde pêche particulier Éric Longour a présenté le bilan des contrôles effectués :
· 382km parcourus
· 99 pêcheurs contrôlés
· 3 infractions relevées pour défaut de présentation de carte de pêche valide (régularisées)
COMMUNICATION
Animations / Vie associative locale
L’AAPPMA, a participé à l’organisation du concert de Synesia au Chastang le 12 juillet, conjointement avec la société de Chasse et l’association Libre Comme Une du Chastang, dans le cadre du festival des Lendemains Qui Chantent.
Comme en 2020, nous avons participé au Forum des associations beynatoises.
Enfin, l’AAPPMA a signé une convention avec la mairie d’Albignac et l’association La Festi’gnacoise pour participer à la gestion de l’étang des Saules (entretien, vidange…) et nous permettre d’y organiser des évènements et animations.
Animations scolaires
Principale action de communication auprès de la jeune génération, l’AAPPMA maintien des animations scolaires en partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze et son animateur Vincent Laroche, qui permettent d’initier les élèves du CP au CM2 à la vie des milieux aquatiques et la qualité de l’eau.
Depuis 2021, l’AAPPMA offre désormais huit demi-journées aux écoles du territoire ; ainsi cette année ce sont 104 enfants qui ont été sensibilisés.
Concours
2021 a vu l’apparition d’un nouveau type de concours : le Perch Presque Pro by Le Chastang-Beynat !
Ainsi, le 12 septembre, 13 pêcheurs en float tube se sont « affrontés » sur l’étang du Coiroux pour un concours de pêche aux leurres, 100% focalisé sur la perche commune.
Merci à la FD19, à la municipalité d’Aubazine, au Syndicat du Coiroux, aux bénévoles et aux participants pour avoir permis le bon déroulement de cette journée.
Communication / réseaux sociaux
L’AAPPMA a à cœur de communiquer au maximum auprès de ses adhérents et partenaires, tant sur le plan de la vie de l’association que sur celui du développement de notre loisir et de nos missions au niveau local, régional et national et de relayer les informations des autorités fédérales et administratives.
LES ACTIONS DE TERRAIN
Malgré les contraintes, l’AAPPMA a pu mener à bien plusieurs actions :
Au printemps :
· La mise en place de nouveaux panneaux de réglementation sur l’étang de Miel.
· La plantation de 30 nouveaux rhizomes de nénuphars et la plantation d’iris en bordure de l’étang de Miel.
A l’été :
· Réalisation de pêches électriques d’inventaire avec la FD19 :
- La Roanne au Moulin à Papier
· Peuplement : Chabot -truite- vairon – saumon (98) - écrevisse de Californie
· Densité truite : 240 / hectare (densité très faible. Pour info moyenne départementale à 1391 trf/hectare)) pour 14 kg/hectare (densité très faible)
· Densité en 0+ : 51.7 / hectare = densité très faible ; reproduction échouée
· Densité capturable (> 20 cm) : 2.70 / 100 mètres (moyenne corrézienne pour cette largeur de cours d’eau : 5.60 / 100 mètres
- La Brande à Blanchy
· Peuplement : Chabot -truite- écrevisse de Californie
· Densité truite : 590 / hectare (densité faible. Pour info moyenne départementale à 1391 trf/hectare)) pour 23 kg/hectare (densité très faible)
· Densité en 0+ : 181.4 / hectare = densité très faible ; reproduction échouée
· Densité capturable (> 20 cm) : 3.45 / 100 mètres (moyenne corrézienne pour cette largeur de cours d’eau : 5.60 / 100 mètres
- Le Danjou en amont de la confluence avec la Roanne
· Peuplement : truite- écrevisse de Californie
· Densité truite : 780 / hectare (densité assez faible. Pour info moyenne départementale à 1391 trf/hectare)) pour 11.2 kg/hectare (densité très faible)
· Densité en 0+ : 676.6 / hectare = densité faible ; reproduction assez échouée
· Densité capturable (> 20 cm) : 0 / 100 mètres (moyenne corrézienne pour cette largeur de cours d’eau : 2.14 / 100 mètres
A l’automne :
· Le débroussaillage de l’étang des Saules en prévision de la vidange.
· Participation à la vidange de l’étang des Saules.
EMPOISSONNEMENTS
L’étang du Coiroux a bénéficié en 2021 du déversement de truites AEC, financé par la Fédération Départementale, à raison de 530kg répartis sur l’ensemble de la saison.
Merci à Jean Bruno ESTRUC pour sa disponibilité et la fourniture de poissons de qualité.
L’étang de Miel a été remis en eau et empoissonné au printemps 2021 : 150 kg de black bass, 300kg de gardons et 10 kg de goujons financés par la FD19 et la Mairie de Beynat (500€), qu’ils en soient ici remerciés.
ADMINISTRATION FEDERALE
L’AAPPMA, en concertation avec les Aappma de Neuvic, des Monédières et de Tulle, a proposé à la FD19 la création d’une Commission Salmonidés visant à « étudier les mesures réglementaires à proposer à la DDT en vue d’une meilleure protection des populations de truite commune, espèce repère, et d’ombre commun ».
AUTRES PROJETS D’ACTIONS A L’ETUDE
Le Conseil d’Administration de l’AAPPMA du CHASTANG-BEYNAT
AAPPMA DU CHASTANG-BEYNAT
Assemblée Générale du 28 février 2021
Compte-rendu de l’année 2020
Projets 2021
Ce dimanche 28 février 2021, les membres du Conseil d’Administration et les adhérents de l’AAPPMA se sont réunis afin de dresser le bilan de l’année 2020 et de préparer 2021.
En préambule, Guillaume BORNET, président, tient à remercier chaleureusement les adhérents pour leur confiance témoignée lors des élections de janvier 2020, mais aussi pour leur soutien renouvelé en cette première année de mandat compliquée par le contexte sanitaire.
De même, ces remerciements vont aux communes, membres du Conseil d’Administration ainsi qu’au Président et au personnel de la Fédération de Pêche de la Corrèze pour leur soutien et leur engagement ayant permis de continuer malgré tout à œuvrer à la protection de nos cours d’eau et étangs ainsi qu’à la promotion de notre loisir.
Suite au départ du Conseil d’Administration de Loïc PUYDEBOIS, Pascal ROL est intégré au CA en tant qu’administrateur. A noter qu’il suit actuellement la formation pour devenir Garde Particulier au sein de l’AAPPMA.
Le bilan financier de l’association est d’autant plus sain cette année en raison de l’impossibilité d’organiser l’ensemble des évènements et animations initialement prévus.
Il permet d’envisager l’avenir sereinement pour la mise en place de nouveaux projets et actions, en interne mais aussi et surtout en concertation avec nos partenaires locaux afin de dynamiser notre territoire autour de notre loisir, dont certains vont être évoqués ici.
Le garde pêche particulier Éric Longour a présenté le bilan des contrôles effectués :
· Activité répartie sur 14 semaines en raison des périodes de confinement
· 433km parcourus
· 118 pêcheurs contrôlés
· 2 infractions relevées pour défaut de présentation de carte de pêche valide (régularisées)
Principale action de communication auprès de la jeune génération, l’AAPPMA maintien des animations scolaires en partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze et son animateur Vincent Laroche, qui permettent d’initier les élèves du CP au CM2 à la vie des milieux aquatiques et la qualité de l’eau.
En 2020, seule l’école de Dampniat a pu bénéficier d’une animation avant le premier confinement.
ü Dès 2021, l’AAPPMA doublera le financement de ces animations, offrant désormais huit demi-journées aux écoles du territoire afin de sensibiliser régulièrement la future génération.
Le désormais traditionnel concours de pêche sportive du black-bass aux leurres à l’étang de Miel n’a pu être organisé en 2020 en raison du contexte sanitaire.
Cette année, l’AAPPMA a participé pour la première fois au forum des associations organisé par la commune de Beynat.
Cette journée a été pour nous l’occasion de rencontrer les élus et la population beynatoise pour leur présenter nos actions passées, actuelles et à venir.
L’AAPPMA a à cœur de communiquer au maximum auprès de ses adhérents et partenaires, tant sur le plan de la vie de l’association que sur celui du développement de notre loisir et de nos missions au niveau local, régional et national, la gestion du confinement a ainsi été l’occasion de relayer dès que possible les informations des autorités fédérales et administratives.
Malgré les contraintes, l’AAPPMA a pu mener à bien plusieurs actions :
Au printemps :
· La mise en place de nouveaux panneaux de réglementation sur l’étang du Coiroux.
· La réalisation et la mise en place de panneaux de délimitation de la réserve de Miel.
A l’automne :
· Le nettoyage du ruisseau de la Chapelle à l’entrée du bourg du Chastang, par l’entretien de la ripisylve vieillissante par l’évacuation et le broyage des arbres tombés et le débroussaillage des ronciers empêchant l’accès au ruisseau.
· Participation à la vidange de l’étang de Miel :
270kg de poissons blancs
100kg de black bass (dont une soixantaine d’individus de 40 à 55cm)
100kg de perches
20kg de truites arc en ciel
10kg de tanches
Ont été récupérés lors de la vidange soit environ 500kg pour 11ha, la productivité moyenne des étangs corréziens étant de 50kg/ha.
Les étangs de Miel et du Coiroux ont bénéficié en 2020 du déversement de truites arc-en-ciel, financé par la Fédération Départementale, à raison de 510kg et 440kg répartis sur l’ensemble de la saison.
Gestion autour des thématiques bass et pêche au coup : fin des empoissonnements en truites arc-en-ciel
Modification de la réglementation : Float tubes autorisés en juillet-août, ouvertures du black bass et du goujon calées sur les dates de 2e catégorie
AUTRES PROJETS D’ACTIONS A L’ETUDE
Le Conseil d’Administration de l’AAPPMA du CHASTANG-BEYNAT
Ce samedi 25 janvier 2020, s’est tenu l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AAPPMA du Chastang-Beynat en la Mairie du Chastang, présidée pour la dernière fois par le Président Roland Charbonnel, après 20 ans passés à la tête de l’association.
En préambule, le Président Charbonnel, avec une émotion non dissimulée, a tenu à remercier chaleureusement les communes, les membres du Conseil d’Administration, les adhérents et le Président de la Fédération de Pêche de la Corrèze pour leur soutien et leur engagement pendant toutes ces années où, ensemble, ils ont œuvré à la protection de nos cours d’eau et étangs ainsi qu’à la promotion de notre loisir.
Le bilan financier de l’association est sein et permet d’envisager l’avenir sereinement pour la mise en place de nouveaux projets et actions.
Le garde pêche particulier Eric Longour a présenté le bilan des contrôles effectués, ne faisant ressortir que de minimes infractions, les pêcheurs étant dans leur grande majorité respectueux de la réglementation en vigueur.
Principale action de communication auprès de la jeune génération, l’AAPPMA maintien des animations scolaires en partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze et son animateur Vincent Laroche, qui ont permis cette année encore d’initier 82 élèves du CP au CM2 à la vie des milieux aquatiques et la qualité de l’eau.
Ces animations se poursuivront en 2020.
Autre moment phare de l’année, le désormais traditionnel concours de pêche sportive du black-bass aux leurres à l’étang de Miel qui connaît un franc succès auprès des compétiteurs présents et des bénévoles. Une nouvelle édition devrait être organisée en 2020.
Enfin, l’AAPPMA ayant à cœur la protection et le suivi de la qualité de ses cours d’eau, nous travaillons en étroite collaboration avec la Fédération Départementale de Pêche, afin de suivre l’état et l’évolution des populations piscicoles, ainsi qu’avec les structures intercommunales à compétence GEMAPI présentes sur notre territoire.
L’Assemblée Générale Ordinaire s’est conclue par la mise à l’honneur de l’engagement de ses membres historiques. Ainsi, le Président Charbonnel a remis à Michel Bourg, Michel Roubertou et Jean Margerit la Médaille d’Or du Mérite Piscicole pour leurs 20 années passées à œuvrer au sein de l’association.
Le Président Roland Charbonnel, surpris et ému, s’est vu lui aussi mis à l’honneur, se voyant décerner la Médaille d’Or du Mérite Piscicole par l’association ainsi que la Médaille du Club
Halieutique Interdépartemental par le Président Patrick Chabrillanges pour son engagement à la Fédération et dans les instances interdépartementales.
Enfin, le Conseil d’Administration étant démissionnaire, cela a donné lieu à une Assemblée Générale Extraordinaire afin d’élire un nouveau CA ainsi qu’un nouveau Bureau pour l’association.
Les nouveaux élus sont : Guillaume Bornet, Président, Christophe Boismorant, Trésorier, Cédric Delmas, Secrétaire, Laurent Trouillaud, Vice-Président, Pascal Poulain, Trésorier Adjoint, Didier Cohen, Eric Longour, Loïc Puidebois et Cyril Rigoux, Administrateurs.
Les membres du nouveau conseil d’administration remercient les adhérents pour leur confiance, et leurs aînés dont ils auront à cœur de poursuivre l’engagement et les actions mises en place.
Ce samedi 2 mars, l’AAPPMA du Chastang-Beynat s’est réunie pour son assemblée générale, l’occasion pour nous de faire le point sur la saison passée et de préparer 2019 avec les adhérents et élus locaux lors d’un moment d’échange et de convivialité.
En premier lieu, l’AAPPMA tient à remercier chaleureusement les communes, les bénévoles, les adhérents et la Fédération Départementale de Pêche qui la soutiennent depuis de nombreuses années, tant sur le plan financier, que technique et humain. Merci à toutes et tous pour votre engagement !
Le bilan 2018 est bon, malgré une légère baisse des effectifs, générale au niveau départemental et national, les finances sont saines et permettent d’envisager le futur sereinement.
L’AAPPMA fait le point sur les actions réalisées, principalement auprès de la jeune génération avec le maintien des animations scolaires, en partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze et son animateur Vincent Laroche, qui ont permis d’initier 99 élèves du CE1 au CM2 à la vie des milieux aquatiques et la qualité de l’eau.
Ces animations se poursuivront en 2019 afin de sensibiliser 74 nouveaux élèves du CP au CM2.
Autre moment phare de 2018, le premier concours de pêche sportive du black-bass aux leurres s’est déroulé le 15 août à l’étang de Miel et a connu un franc succès auprès des 14 compétiteurs présents et des bénévoles. Une nouvelle édition devrait être organisée en septembre prochain.
Côté réglementation, le point est fait sur la nouvelle réserve de pêche au niveau de l’anse de la plage de l’étang du Coiroux, une signalisation spécifique sera installée sur place par la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze.
Enfin, l’AAPPMA ayant à cœur la protection et le suivi de la qualité de ses cours d’eau, quatre pêches électriques seront réalisées cette année par la Fédération Départementale de Pêche sur le bassin de la Sourdoire afin d’en suivre les populations piscicoles.
L’AAPPMA du Chastang-Beynat rappelle que les permis de pêche sont désormais disponibles uniquement via internet, depuis chez soi sur www.cartedepeche.fr (choisir LE CHASTANG BEYNAT) ou auprès des dépositaires équipés (épicerie de Cornil, tabac-presse de Beynat et camping du Coiroux).
Nous souhaitons à toutes et à tous une belle saison 2019 et surtout de bons moments au bord de l’eau.
Ce samedi 3 mars, l’AAPPMA du CHASTANG-BEYNAT a tenu son assemblée générale annuelle au Cœur d’Etable à Beynat.
En premier lieu, nous tenons à remercier les adhérents, Monsieur le Président de la FD19 ainsi que Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Midi Corrézien qui sont venus partager ce moment d’échange et de convivialité.
Malgré une légère baisse du nombre d’adhérents statutaires (générale à la Corrèze), le bilan financier de l’Association est sain et permet d’envisager des travaux dans un futur proche.
Au programme pour cette année, la gestion et la protection des milieux aquatiques reste une priorité par l’intermédiaire de journées d’éducation à la vie aquatique au sein des écoles de notre territoire, en partenariat avec la MEP19, ainsi que la mise en place d’un chantier participatif d’entretien des berges du ruisseau de la Chapelle au Chastang.
De plus, le Chargé de Missions de la FD19 Gaylord Manière nous a présenté la synthèse des pêches électriques réalisées ainsi que le programme de Réseau de Suivi des étangs sur les plans d’eau du Coiroux et de Miel avec 4 passages annuels pour en analyser la qualité physico-chimique ainsi que la morphologie.
Concernant nos plans d’eau, la convention entre l’Association, la FD19 et le Syndicat du Coiroux est en cours de renouvellement et indique désormais l’interdiction de pêcher depuis le bord sur la plage ainsi que sur l’emprise du golf afin d’assurer la sécurité de chacun. Les empoissonnements réguliers en truites arc-en-ciel sont maintenus tout au long de la saison.
La labellisation « Parcours Passion » du lac de Miel va être finalisée en fin d’année et celui-ci a bénéficié cet hiver d’un nouvel empoissonnement en black-bass pour la pêche sportive (graciation obligatoire), d’une nouvelle signalétique et sera régulièrement empoissonné en truites arc-en-ciel au cours de la saison.
Un concours de pêche aux leurres sera organisé le 4 août prochain pour valoriser ce parcours de pêche sportive, le premier parcours du département dédié au black-bass.
Enfin, le Président Roland Charbonnel a présenté à l’assemblée notre futur garde-pêche particulier Eric Longour qui prendra prochainement ses fonctions.
L’assemblée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié suivi d’un repas convivial.
L’AAPPMA du Chastang-Beynat a tenu son assemblée générale annuelle en présence de ses adhérents, de Madame le Maire du Chastang, de Monsieur le Maire de Beynat ainsi que de Monsieur le Président de la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze.
L’association se réjouit et remercie les 211 adhérents (+27% par rapport à 2015) qui l’ont faite vivre et grandir en 2016.
En 2017, l’aappma poursuit son action de sensibilisation des plus jeunes par des journées découverte dans les écoles avec la MEP19, la gestion patrimoniale des cours d’eau dont elle a la gestion, l’alevinage en truites arc-en-ciel du lac du Coiroux et participera au Comice Agricole du Chastang en septembre.
Le changement majeur dans notre territoire est l’obtention de la labellisation " Parcours Passion " du lac de Miel par la FNPF, grâce au soutien technique et financier de la FD Pêche 19 qui a permis le déversement de 200kg de black bass de toutes tailles ainsi qu'une nouvelle signalétique pour la réglementation.
Ce sont donc près de 11ha qui sont désormais dédiés à la pêche sportive du black bass (no kill) avec une nouvelle réglementation spécifique et une ouverture du lac annuelle.
La pêche de loisir n'est pas oubliée pour autant, une jolie population de gardons s'étant bien implantée et les lâchers de truites arc-en-ciel maintenus.
Nous tenons à remercier la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze, son Président Patrick Chabrillanges, ainsi que tous ceux sans qui ce projet novateur n'aurait pu voir le jour et espérons que vous prendrez plaisir à pêcher le bass made in 19.
L’AAPPMA Le Chastang – Beynat a tenu ce vendredi 20 novembre son Assemblée Générale.
Après un récapitulatif des ventes de cartes de l’année 2015 et l’organisation de la vidange du plan d’eau de Miel prévue le mercredi 25 novembre, il a été procédé à l’élection des nouveaux membres du Bureau.
Ont été élus à l’unanimité, Monsieur Roland Charbonnel (Président), Messieurs Jean Margerit et Michel Bourg (Vice-Présidents), Monsieur Jérôme Neuville (Trésorier), Monsieur Gilbert Boudrie (Trésorier Adjoint), Monsieur Guillaume Bornet (Secrétaire), Monsieur Michel Roubertou (Secrétaire Adjoint) et Monsieur Pascal Rol (Commissaire aux Comptes).
Le Président Charbonnel a tenu à remercier et mettre à l’honneur Messieurs Bourg et Roubertou en leur décernant la médaille de Bronze de l’aappma pour leurs 13 années passées bénévolement au service de nos cours d’eau.
Enfin, l’assemblée s’est réunie autour du verre de l’amitié pour clôturer la séance dans la bonne humeur.